
À Corte, les Scontri di l’Afpa ouvrent leurs portes à l’emploi
- 20 septembre 2021
- 0 Comment(s)

La première édition des Scontri di l’Afpa di Corti s’est tenue hier dans les locaux du quartier Porette.
L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes souhaitait accueillir ses partenaires institutionnels et présenter ses offres aux futurs candidats aux formations
Après de longs mois de crise sanitaire, il faisait bon se retrouver hier matin à l’Afpa de Corte.
L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes organisait ce jeudi sa première édition des Scontri, un événement créant la rencontre entre le personnel du centre, ses partenaires institutionnels et de potentiels futurs stagiaires. « Même si l’Afpa utilise les moyens virtuels lorsque c’est nécessaire, nous avons plaisir à rouvrir physiquement », sourit Jean-Philippe Muracciole, directeur du centre depuis 2016.

Si cette année, les formations se sont poursuivies en comité réduit selon les restrictions sanitaires, il était important de présenter l’offre de l’Afpa aux partenaires, souvent les premiers à renseigner les personnes en recherche d’emploi. « Je suis là pour rediriger au mieux les stagiaires vers des offres professionnelles adaptées », approuve Romain Moretti, conseiller en évolution professionnelle chez Anthea RH Corse.
Entre deux visites de plateaux techniques, il ajoute : « L’Afpa est l’un des plus gros formateurs professionnalisant. » Au premier trimestre 2021, l’Insee comptabilisait près de 21 000 demandeurs d’emploi sur l’île.

« Ces Scontri sont aussi l’occasion de renforcer l’identité de Corte en tant que ville pédagogique », poursuit Jean-Philippe Muracciole, qui prévoit notamment de travailler en lien avec le BUT* environnement de l’université.
Le centre de Corte propose une vingtaine d’ateliers de formation plutôt pratiques que théoriques. À quelques pas du bureau du directeur, Maria Zuccarelli présente aux visiteurs sa formation assistant de vie aux familles (ADVF) en services à la personne.
Des béquilles, un lit médicalisé ou encore un faux bébé dans son berceau lui servent d’accessoires.
Depuis l’appartement témoin du centre où elle prodigue ses enseignements, elle affirme entamer sa treizième année auprès de l’Afpa. Ses formations sont dispensées en « mix learning », c’est-à-dire sur place et par le biais d’une plateforme en ligne. Un format adapté à ses stagiaires « souvent mamans » et au quotidien chargé.
Des formations innovantes et adaptées
Sous les yeux des visiteurs, quatre stagiaires travaillent dans la cour du centre, habillés de gilets fluorescents. Casques sur la tête, outils dans les mains, ils sont chargés d’installer la fibre internet, chaperonnés par leur formateur venu de Porto-Vecchio.L’Afpa Corsica affirme que près de 70 % de ses stagiaires trouvent un emploi six mois après la fin de leur formation. Ces rencontres sont aussi l’occasion de préciser les conditions de vie des stagiaires : « Pour les demandeurs d’emploi, la formation et l’hébergement sur le centre sont gratuits, précise Jean-Philippe Muracciole. La nourriture est à moindre coût et les stagiaires sont rémunérés à hauteur de 700 euros. » Les domaines de formation vont du bâtiment travaux publics au tertiaire numérique, en passant par le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration. « Nous avons entamé un verdissement de nos cursus », poursuit le directeur, qui a notamment initié la création de la formation « ambassadeur du tri », en réponse à une problématique prégnante de l’île. « L’art de la formation est d’être toujours en amont des compétences et des métiers », philosophe celui dont le projet d’écocentre s’illustre notamment par la création d’une ferme photovoltaïque, financée par l’État. « Notre recrutement est en amélioration depuis la réouverture physique des agences de Pôle Emploi (qui sont l’un des partenaires du centre, ndlr) », affirme Xavier Mariani, coordinateur du pôle accompagnement et recrutement de l’Afpa Haute-Corse.
Les intéressés pourront apprendre en ligne via la plateforme de l’association, Mètis, spécialement conçue pour animer des parcours de formation professionnelle pour adultes. Jean-Philippe Muracciole de conclure : « Au-delà de ces Scontri, nos portes sont toujours ouvertes à toute personne en recherche de formation professionnelle ! »
Source: Corse matin
Par: Jeanne Fourneau