
Conseil en évolution professionnelle : le recours au CEP progresse fortement en 2021 (France compétences)
- 15 mars 2022
- 0 Comment(s)
Plus de 140 000 salariés du secteur privé se sont engagés dans un parcours de conseil en évolution professionnelle en 2021. Un résultat en nette progression pour les opérateurs privés désignés par France compétences pour assurer ce service public gratuit. Une progression qui s’explique en partie par l’évolution de la situation sanitaire mais qui ne permet pas encore d’atteindre les objectifs fixés. La qualité de ce service est également en amélioration. France compétences va par ailleurs lancer la procédure de renouvellement du marché du CEP pour les actifs en emploi.
En 2021, 140 113 actifs en emploi, autrement dit des salariés du secteur privé, ont engagé un conseil en évolution professionnel auprès d’un des 18 opérateurs régionaux désignés par France compétences pour assurer ce volet du CEP de début 2020 à fin 2023 (lire sur AEF info). Un résultat en progression de 37 % par rapport à 2020 (lire sur AEF info), première année de mise en œuvre du nouveau CEP issu de la loi « Avenir professionnel » marquée par le début de la crise sanitaire et plusieurs épisodes de confinement au cours desquels les opérateurs du conseil en évolution professionnelle avaient réussi à maintenir un service, mais en mode dégradé (lire sur AEF info).
La progression du recours au CEP atteint même 47 % en 2021 en prenant en compte le nombre de bénéficiaires, soit 148 849 actifs occupés ayant commencé ou terminé un CEP au cours de l’année.
RAISONS DE LA HAUSSE
Dans un communiqué diffusé lundi 14 mars 2022, France compétences explique la forte progression du recours au CEP à la fois par le dynamisme des opérateurs régionaux en matière de communication autour du dispositif et de partenariats en région, ainsi que par « des impulsions plus fortes de la part des pouvoirs publics ». Entre autres, le ministère du Travail a accentué la communication publique autour du CEP qui a par ailleurs été mis en visibilité dans le cadre du dispositif des Transco ainsi que sur la page d’accueil du site et de l’application Mon Compte Formation (lire sur AEF info).
« Depuis le 1er novembre 2021, 8 292 UO 0 (service d’aiguillage) (1) ont été délivrées à des personnes qui déclarent avoir connu le CEP sur Mon Compte Formation ». Dans le même temps, ce sont « 5 690 UO1 (premier niveau du CEP) [qui] ont été délivrées à des personnes qui déclarent avoir connu le CEP » sur ce même site. Globalement, ce sont environ 17 % des personnes qui sollicitent un opérateur CEP qui disent avoir connu le conseil en évolution professionnelle sur Mon Compte Formation depuis novembre 2021.
Par ailleurs, France compétences observe des réorientations de publics vers les opérateurs du CEP des actifs en emploi réalisés par d’autres acteurs tels que Pôle emploi (11 % des contacts) et les ATPro (8 %). En revanche, une faiblesse persiste dans le lien entre entreprises et CEP. En effet, « la proportion de personnes déclarant avoir connu le CEP par leur employeur est encore faible », note France compétences dans la présentation faite le 10 mars devant son conseil d’administration. Seuls 6 % des actifs en emploi ayant entamé un CEP en 2021 ont connu ce dispositif par leur entreprise ou employeur (une proportion équivalente à 2020).
AU-DESSOUS DES ATTENTES
Malgré ces résultats en nette hausse, le recours au CEP « n’est pas à la hauteur de l’ambition affichée au lancement du marché », note France compétences à l’attention de ses administrateurs. Un constat en partie imputable à la crise sanitaire qui a commencé en même temps que le marché du CEP des actifs en emploi se mettait en place, début 2020. De fait, en 2021, seulement 62,3 M€ ont été engagés au titre du CEP par France compétences sur une enveloppe initiale de 82 M€ (soit 76 % des financements prévus).
ÉVOLUTION QUALITATIVE
Le passage au niveau 2 du CEP est plus important en 2021 qu’en 2020 (33 % contre 22 % un an plus tôt). Pour autant, « toutes les personnes ne sont pas en attente d’un accompagnement long. Le nombre important de niveau 1 illustre, aussi, la réponse que propose le CEP à des demandes de réponses en réactivité à des questions ponctuelles de personnes qui ne souhaitent pas toujours, ou pas tout de suite », explique à AEF info Véronique Dessen-Torres, la directrice du pôle territoires et partenariats de France compétences.
De même, « le nombre d’interactions et la durée moyenne de réalisation, bien qu’en moyenne encore courtes, sont sensiblement allongés », constate France compétences. De la même manière, « les délais de 1er rendez-vous se sont largement améliorés (13 jours contre 16 en 2020) », en lien avec la « stabilisation des organisations et du nombre de sites » des différents opérateurs régionaux : 665 à fin 2021, employant 443 ETP.
PROFILS DES BÉNÉFICIAIRES
Le profil des bénéficiaires du CEP des actifs occupés n’a pas évolué en 2021 par rapport à 2020. Les femmes sont majoritaires parmi les salariés ayant engagé un CEP en 2021 (62 %), de même que les personnes âgées de 25 à 44 ans (70 %). En termes de niveau de qualification, les salariés les moins qualifiés et les ouvriers recourent peu au CEP. Les niveaux 4 (Bac) et 5 (Bac+2) représentent ainsi 47 % des bénéficiaires d’un accompagnement en UO1.
Plus de la moitié (53 %) des actifs occupés qui ont bénéficié d’un premier niveau de CEP (UO 1) sont issus d’entreprises de moins de 50 salariés. Les secteurs d’activité dont sont issus les bénéficiaires du CEP des actifs occupés restent également les mêmes qu’en 2020. Les plus représentés sont « santé humaine et action sociale (20 %) ; commerce (16 %) ; autres activités de service (10 %) [et les] industries manufacturières (9 %) ».
RELANCE DU MARCHÉ
L’année 2022 va notamment être marquée pour France compétences par le début des travaux relatifs au renouvellement du marché du CEP des actifs occupés. Les 18 opérateurs régionaux actuels sont en effet désignés pour la période 2020-2023. Après les deux premières années de ce marché, l’instance nationale va entamer en mai 2022 le processus d’évaluation du marché actuel. Une évaluation qui va courir jusqu’en novembre de cette année.
La procédure de désignation des futurs opérateurs régionaux en charge de la délivrance du CEP des actifs occupés sera ensuite engagée entre décembre 2022 et janvier 2023, pour un choix qui sera fait en octobre suivant. Ces nouveaux opérateurs entreront ensuite en fonction en janvier 2024.
Par CHRISTOPHE MARTY
Source :aefinfo