
CPF : ce conseiller (peu connu) qui vous aide gratuitement à utiliser vos droits
- 22 juin 2021
- 0 Comment(s)
Peu connu du grand public depuis sa création il y a sept ans, le Conseil en évolution professionnelle est un service gratuit et accessible à tous les actifs, ayant pour objectif de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. Décryptage.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, bénéficier du suivi d’un conseiller en évolution professionnelle n’est pas réservé aux demandeurs d’emploi. Créé en 2014, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service public gratuit et accessible à tous : salarié du privé, indépendant, jeune récemment lancé sur le marché du travail ou encore professions libérales peuvent en faire la demande. Son objectif ? Aider les actifs à construire leur projet professionnel et à le réaliser, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une création d’entreprise ou encore d’une évolution professionnelle. Par le biais d’entretiens individuels, d’ateliers et d’un large panel d’outils et de services, le conseiller en évolution professionnelle a pour mission d’accompagner le travailleur, de l’élaboration de son projet à sa mise en œuvre.
Le CEP est délivré par quatre opérateurs nationaux, représentant les différentes catégories de travailleurs. Pôle emploi s’occupe des demandeurs d’emploi, l’Apec assure le CEP des cadres, les Missions Locales délivrent ce service aux jeunes de moins de 26 ans, Cap emploi a la charge des travailleurs handicapés, et enfin des opérateurs régionaux désignés par France compétences mettent en oeuvre le CEP pour les salariés et indépendants du secteur privé. Si chacun adapte son offre de services à son public de référence, tous les conseillers en évolution professionnelle ont le même rôle : délivrer un accompagnement personnalisé et adapté à la problématique des individus. Dans une logique de co-construction, le conseiller en évolution professionnelle va informer les actifs sur leurs droits, peut les orienter vers la formation qui répond à leurs besoins et les aider à décrocher des financements, ou encore les accompagner dans leur recherche d’emploi.
Les deux niveaux de CEP
Pour tous les actifs, le CEP s’organise autour de deux niveaux de service. Le premier, appelé “l’analyse partagée de situation”, est consacré au diagnostic et à l’écoute du bénéficiaire et de son projet. Au cours d’un ou plusieurs entretiens, le conseiller en évolution professionnelle et l’usager vont échanger sur les attentes de ce dernier et opérer un “diagnostic” de ses compétences, aptitudes et perspectives d’évolution. Une fois ce bilan réalisé, s’ouvre le deuxième niveau du CEP pour les actifs qui le souhaitent. Davantage approfondie, cette étape se veut plus concrète. Le conseiller va éclairer la personne, l’accompagner dans son projet, et voir comment le réaliser. Il n’existe pas de CEP “type”, le format, le rythme ou encore la durée de l’accompagnement sont à la carte. Le suivi par un conseiller peut se faire en distanciel comme en présentiel, par téléphone ou échange de mail. Sa durée varie en fonction des besoins des actifs.
>> À lire aussi – Compte personnel de formation (CPF)
Outils et services proposés
Un large panel de services est proposé aux actifs bénéficiaires du CEP, pouvant prendre différentes formes : ateliers collectifs, bilan de compétence, VAE… Pour les actifs désireux de s’orienter vers un autre métier ou une autre fonction, des « immersions en entreprise” peuvent être organisées avant l’inscription à une formation. Le conseiller va faire office d’intermédiaire entre l’actif et les organismes d’accompagnement, et va notamment pouvoir conseiller l’individu sur la manière d’utiliser ses droits à la formation. “On va l’aider à choisir le bon organisme, le bon parcours de formation, à bien mobiliser la plateforme Mon compte formation, notamment pour les personnes en difficulté face au numérique”, détaille Véronique Dessen Torres, directrice au sein de France compétences en charge de la mise en place du CEP pour les actifs occupés. Dans le cadre du plan de relance, des financements ont été exceptionnellement accordés pour favoriser la reconversion professionnelle vers les métiers porteurs. Ainsi, les CEP peuvent orienter les bénéficiaires vers le dispositif Transitions collectives, les aider à identifier les métiers cibles et à monter leur dossier.
Vous êtes un actif occupé, salarié du privé ou indépendant
Le CEP est un droit accordé à tous les actifs, salariés en poste et indépendants inclus. Depuis le 1er janvier 2020, le CEP de cette catégorie d’actifs est délivré par des opérateurs régionaux sélectionnés par France compétences. “18 opérateurs, un par région, rendent le service au plus près de territoires : il existe plus de 600 sites de proximité dédiés aux actifs occupés”, précise Véronique Dessen Torres. S’ils souhaitent développer certaines compétences professionnelles, évoluer au sein de leur entreprise ou encore se reconvertir, ces derniers peuvent bénéficier du suivi gratuit d’un conseiller en évolution professionnelle. Les salariés n’ont pas obligation d’informer leur employeur qu’il bénéficie du dispositif : “c’est un service confidentiel, indépendant de la relation hiérarchique avec l’employeur”, indique Véronique Dessen Torres. Les usagers peuvent d’ailleurs faire le point sur leur situation professionnelle, et faire part à leur conseiller des difficultés professionnelles qu’ils traversent.
La durée de l’accompagnement des actifs occupés varie en fonction des profils, mais le parcours s’effectue généralement sur un an et demi : 2 mois sont consacrés au premier niveau du CEP, c’est-à-dire au “diagnostic” de la situation professionnelle du salarié, puis le second niveau, l’accompagnement approfondi, dure généralement 6 mois. “Au bout de ces 6 mois, l’objectif est d’attendre le projet qu’on s’est fixé au départ”, indique Véronique Dessen Torres. L’actif peut ensuite suivre une formation, durant laquelle le conseiller reste présent : si l’usager a des questions ou recherche des financements, il peut faire appel à son CEP. “Le conseiller en évolution professionnelle est aussi là pour trouver des solutions et aider l’usager à faire face aux aléas durant cette période”, rassure Véronique Dessen Torres. Et même à l’issue de la formation, le CEP est présent au moment de la recherche d’un nouvel emploi. Au total, incluant la période d’accompagnement, de formation et de recherche d’emploi, le niveau 2 du CEP dure en moyenne 18 mois. En 2020, 100.000 actifs occupés ont bénéficié du Conseil en évolution professionnelle.