Je me renseigne

Tout savoir sur
Mon conseil en évolution professionnelle en Corse

Mon conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.

Il permet, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…).

Il est assuré par des conseillers d’organismes habilités.

Mon conseil en évolution professionnelle a pour vocation de permettre à chaque actif occupé du secteur privé de faire le point sur sa situation professionnelle et, si besoin d’engager une démarche :

– D’évolution professionnelle.
– De reconversion vers un autre métier.
– De création ou reprise d’entreprise.

Créé dans le cadre de la loi 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ce service se veut accessible à tous, gratuit et confidentiel. Véritable outil à la disposition des personnes en emploi, il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de votre parcours.

ANTHÉA CORSE a été sélectionné par France Compétences pour délivrer le service sur le territoire insulaire.

Vous souhaitez faire le point, prendre du recul par rapport à votre situation professionnelle,
Être informé sur les métiers, les emplois, les certifications,…dans votre région,
Changer de métier,
Évoluer au sein de votre entreprise ou en externe,
Créer une entreprise,

Le service de « mon conseil en évolution professionnelle» est là pour vous !

Vous êtes salarié, en CDD ou CDI, intérimaire, artisan, entrepreneur, contractuel du secteur public, le conseil en évolution professionnelle est là pour vous accompagner dans votre réflexion sur votre projet professionnel.

Vous souhaitez démissionner pour bénéficier d’une formation en étant indemnisé par Pôle emploi, vous devez impérativement passer par le CEP avant d’acter votre départ de votre entreprise pour que nous validions ensemble votre projet.

Il existe plusieurs opérateurs CEP en fonction de votre statut.
Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, les missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans, l’Apec pour les cadres, Cap emploi pour les personnes handicapées.

Cet accompagnement vous permet de faire le point avec un conseiller expert en accompagnement des transitions professionnelles. Mon CEP est réalisé dans le cadre du service public régional de l’orientation (SPRO).
Il a pour mission de vous permettre de faire des choix professionnels éclairés et autonomes.
Il n’existe pas de parcours type. Il est personnalisé et adapté à vos besoins.

Plusieurs modules vous sont proposés pour vous aider à travailler sur vos compétences ; vous orienter éventuellement vers un prestataire de formation, de VAE, de création d’entreprise, de bilan de compétences ; formaliser votre projet ; vous aider à clarifier vos besoins ; vous renseigner pour la mise en œuvre de celui-ci.

Comment bénéficier du service ?

Vous pouvez contacter un conseiller en utilisant le numéro vert 0805 290 210 qui répondra en direct à vos questions ou venir directement en nos bureaux.

Il vous est aussi possible de prendre directement rendez-vous via la plateforme de mise en relation ou de nous envoyer un message via la rubrique CONTACT.

Afin de permettre à tous d’accéder au service du conseil en évolution professionnelle, ANTHEA est présent sur des antennes fixes situées sur :

Ajaccio (28 rue du colonel Colonna d’Ornano – chemin du Loretto)
Bastia (Forum du Fango – 1 avenue Jean Zuccarelli)
Ghisonnaccia/Prunelli,
Porto-Vecchio (Résidence les Albizzias – chemin de Georgeville – bât……).

Et sur des antennes ponctuelles mises en place avec l’accord des collectivités sur les communes suivantes en fonction des besoins :

Pour la Corse du sud : Porticcio, Propriano, Sagone, Cargèse, Sartène,..
Pour la Haute Corse : Saint Florent, Corte, Folelli, Ile Rousse, Calvi, Prunelli, Solenzara, Aléria…

Votre accompagnement dans le cadre de Mon CEP est réalisé sur votre temps libre.

Un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut-être mobilisé sur le temps de travail.

Pour vous faciliter l’accès à Mon CEP, nos bureaux sont ouverts certains jours à partir de 8 h et ferment deux jours par semaine à 19 h 30.
Une fois par mois nos bureaux ouvrent samedi matin.

Mon compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Mon CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures.

Mon CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

Mon CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année dans la limite d’un plafond. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
Des abondements, c’est-à-dire des droits complémentaires, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond (cas général : pour un salarié à temps plein 500 €/an ; il existe des financements supplémentaires pour les personnes handicapés, les salariés non qualifiés,..)

Depuis le 21 novembre, a été mis en ligne https://www.moncompteformation.gouv.fr pour vous permettre de trouver votre formation.

Votre conseiller « mon conseil en évolution professionnelle » est là pour vous guider vers la formation la plus adéquate à votre besoin, à rechercher son financement et vous aider dans sa mise en œuvre.